Pour les personnes classées dans les groupes iso-ressources (GIR) 1 à 4 :
C’est le Conseil Départemental qui participe au financement de l’aide à domicile.
C’est le Conseil Départemental qui participe au financement de l’aide à domicile.
C’est la caisse de retraite ou les services de l’aide sociale qui participent au financement.
A partir de soixante ans, vous pouvez solliciter une demande d’APA. Elle est destinée à prendre en charge les aides, de toute nature, nécessaire pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, portage de repas, aide à la toilette, frais de couches…). Cette aide est versée pour financer un plan d’aide à domicile ou un accueil en établissement.
L’APA est déterminée sur la base d’un barème départemental. Son montant dépend du degré de dépendance et des ressources.
La prestation de compensation du handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.
Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.
La personne handicapée doit déposer sa demande de prestation de compensation du handicap (PCH) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence.
Après 60 ans, si votre état de dépendance ne vous permet pas d’être éligible à l’APA, c’est votre caisse de retraite ou les services de l’aide sociale qui peuvent participer au financement de votre aide à domicile.